Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Madlivre7: Carte blanche à Gary Victor

7e édition du Marathon du livre

Le MOLICAJ a donné carte blanche à l’écrivain Gary Victor, le mardi 17 novembre 2020, dans le cadre de la 7e édition du Marathon du livre.

Crédit photo: Coutechève Lavoie Aupont

L’écrivain Gary Victor a accepté de répondre aux questions de ses jeunes lecteurs.trices, le mardi 17 novembre 2020, lors d’une causerie organisée à la Direction nationale du livre (DNL) dans le cadre de la 7e édition du Marathon du livre.

Beaucoup de jeunes, particulièrement des écolier.e.s, ont répondu à l’appel lancé par le mouvement littéraire, culturel et artistique des jeunes (MOLICAJ), pour rencontrer Gary Victor le mardi 17 novembre 2020 à la DNL, à l’occasion de la 7e édition du Marathon du livre.

Très enthousiastes, ces jeunes gens n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions à l’écrivain haïtien le plus lu par les jeunes, dans cette causerie modérée par Jimmy Borgella, président de la Bibliothecom.

Humble comme toujours, Gary Victor a répondu à chacune des questions de son public. L’auteur de « Masi » a ainsi révélé qu’il a écrit son premier recueil de nouvelles intitulé « Symphonie de demain » lorsqu’il était âgé seulement de 16 ans. Par ailleurs, le romancier dit porter également une certaine préférence pour son roman « Le sang et la mer ».

Dans ce roman, il aborde des thèmes universels, tels que la justice sociale, les rapports entre riches et pauvres, entre frères et sœurs, l’influence des religions( vodou et catholicisme), l’amour entre les hommes, le sexe comme passeport pour la réussite sociale…

À la question de savoir ce qui inspire ses écrits, Gary Victor répond qu’il puise son inspiration dans l’imaginaire haïtien d’une richesse extraordinaire, où le réel et le merveilleux s’entrecroisent et s’interpénètrent.

Pour terminer cette causerie, Gary  a encouragé les élèves à devenir les ami.e.s du livre en leur expliquant l’importance du livre dans la vie tout en précisant que c’est un moyen à travers lequel on peut voyager.

Le Marathon du livre se poursuit

L’activité a été clôturée par une prise de vue entre l’écrivain, le modérateur et quelques élèves qui ont participé à la causerie.

Le Marathon du livre se poursuit. Plusieurs activités ont déjà eu lieu depuis le lancement officiel le 13 novembre dernier. Les activités se déroulent dans une quinzaine de communes du pays. Pour couronner le tout, les amant.e.s du livre ont rendez-vous le 21 novembre prochain à Petit-Gâove, au centre Wesleyen, pour la grande foire de clôture.

 

80%
Très interessant
  • Votes

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...