Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Mardochée Bijoux oeuvre pour l’épanouissement socioculturel et éducatif de la jeunesse haïtienne

Mardochée Bijoux Crédit: Photo de son mur Facebook

En 2017, Mardochée Bijoux, Journaliste culturelle, Photographe et  Gestionnaire a créé l’Association Enfance et Jouvence en Haïti  afin de donner une place de choix  aux jeunes et aux enfants sur qui repose  l’avenir du pays. Très impliquée dans le social, la présidente d’Enfance et Jouvence  travaille d’arrache-pied  pour le développement socioculturel et éducatif des  catégories  sociales  les plus  vulnérables. Finaliste de Miss Anayizz en 2014 et Miss Smart Modern School en 2015,  la présentatrice et animatrice de radio télé  fait flèche  de tout bois en vue  d’offrir une digne vie aux enfants et aux jeunes.   Notre journaliste Dimiconov  DOR  l’a interviewée.

Palmes Magazine : Pourriez-vous vous présenter  à  nos lecteur.trice.s ?

Mardochée  Bijoux : Je suis Mardochée Bijoux, née en 1993 à Port-au-Prince issue d’une famille de quatre (4) enfants dont je suis l’aînée et fille unique. Diplômée en sciences administratives en 2015 à la Modern School, j’ai suivi aussi une formation en photographie numérique en 2017 à Fotomatik Haiti.  Passionnée de l’art et de la culture,  j’adore la lecture, la poésie et la musique. J’ai été finaliste à Miss Anayizz en 2014, un concours de beauté en Haïti et  élue Miss Smart Modern School en 2014, un concours d’intelligence qui vise à mettre les projecteurs sur les plus brillantes demoiselles. En outre,  j’ai été présentatrice de télé à la Télévision nationale d’Haïti et animatrice de radio dans différentes stations de la capitale et reportrice au journal Haïti en Marche. Aussi suis-je membre de la  Plateforme des Organisations de femmes haïtiennes pour le développement (POFHAD), une organisation féminine témoignant  mon combat  pour le respect des Droits des femmes haïtiennes. Notre association a honoré en janvier passé  cinquante modèles de femmes et inspirantes faisant des choses positives dans le monde. Depuis 2017, je suis la présidente fondatrice d’Enfance et Jouvence. Actuellement, je suis responsable d’un club de lecture en ligne à l’usage des enfants de cinq à seize ans.

Dans quel contexte l’association Enfance et Jouvence a-t-elle été fondée ?

Depuis toute petite, dès ma première graduation en kindergarten  jusqu’ à aujourd’hui, j’ai toujours été animée par un véritable amour pour la scène en vue d’exposer mes talents à travers la  danse et le  chant. J’ai même participé pendant une fois à un débat sur le théâtre à la FOKAL  à l’âge de 16 ans, sous le thème «Plaidoyer pour les femmes de demain» comme membre du club de lecture de la Bibliothèque Centre Culturel Pyepoudre. En grandissant, j’ai appris à partager cet amour avec les jeunes de mon entourage surtout dans les écoles où j’ai fait mes études classiques. Ainsi, le rêve de fonder l’Association Enfance et Jouvence a pris naissance et s’est concrétisé en 2017 afin de toucher plus de jeunes à travers différentes initiatives. C’est l’un des meilleurs moyens pour aider  les jeunes et les enfants à se découvrir, découvrir les autres, s’épanouir socialement et culturellement, se mettre en réseau.

Que révèle l’appellation Enfance et Jouvence?

Enfance et Jouvence, parce que ce sont les jeunes et surtout les enfants qui nous intéressent  afin de révolutionner certaines pratiques conventionnelles et le système éducatif en Haïti. Pour citer le célébrissime  Benjamin Franklin,  « l’investissement dans l’humain est l’un des plus sûrs des moyens de pérenniser la liberté et le développement. Selon moi, l’arme la plus efficace d’y parvenir, c’est  LA BONNE ÉDUCATION.

Quelle est la  principale mission de votre Association ?

L’association Enfance et Jouvence est une association à but non lucratif et non confessionnelle pour le  développement socio-culturel, artistique et éducatif des jeunes et des enfants. Son objectif principal est d’œuvrer  pour l’épanouissement socio-culturel et éducatif des jeunes et des enfants en Haïti. Sa mission fondamentale permet la rencontre, la réflexion et la découverte de l’autre autour des problèmes sociaux, environnementaux et économiques de la société. Ses principaux axes sont : la culture, l’éducation, l’environnement et l’investissement.

Comment voyez-vous  Enfance et Jouvence dans les années  à  venir ?

Malgré les  difficultés  financières, techniques et conjoncturelles  liées  au climat sociopolitique du pays,  cela ne m’empêche pas de la voir  comme de petites étincelles qui feront une grande bulle de lumière pour éclairer  les jeunes de notre société. Comme on dit, petit à petit l’oiseau fait son nid.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...