Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

[Podcast] Jérémie, la terre du poème 

Jérémie a donné naissance à de grands noms dans la poésie haïtienne comme Syto Cavé, Etzer Vilaire, Edmond Laforest, Emile Roumer…

C’est le poète centenaire Maurice Léonce qui a dit qu’à Jérémie tout est poésie. Dans cette ville située dans le sud-ouest d’Haïti, les gens sont passionnés de poésie. C’est la seule ville haïtienne où il y a une place publique consacrée à la poésie. Jérémie a donné naissance à de grands noms dans la poésie haïtienne comme Syto Cavé, Etzer Vilaire, Edmond Laforest, Emile Roumer, Jean Brierre, Jean Claude-Fignole, Claude Pierre, Raymond Chassagne, Hamilton Garoute, René Philoctete, Sain-Nathus Clotaire pour ne citer que ceux-la. Il y a aussi une nouvelle génération de poètes : Caldwell Apollon, Darly Renois, Evains Wêche, Legba et tant d’autres. Ce que nous aimons dans cette ville, c’est la passion des gens pour la poésie. Les écoliers, les étudiants, les universitaires, tout le monde est passionné par la poésie.

Durant notre passage dans la Cité des poètes, une série d’émissions sera consacrée aux poètes qui ont marqué cette ville.

Pour le premier numéro de cette série, nous donnons la parole au poète Jean-Robert Léonidas. Spécialiste en endocrinologie, chef de clinique et professeur adjoint de médecine, il a signé de nombreux articles d’ordre scientifique et a écrit de nombreux livres parmi lesquels : Les Campêches de Versailles, À chacun son big-ban, Parfum de bergamote, Rythmique Incandescente. Depuis la ville de New-York, le poète va nous parler de sa ville natale, son rapport avec sa poésie mais surtout ce que la ville de Jérémie a apporté à son œuvre.

Avec la participation de James Fleurissaint 

Programmation musicale:

Rony Jolicoeur – Les jolies filles de Jacmel

Tomtom – Ti gason

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...