Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

[Podcast🎧] Yanick Lahens: “la littérature me sauve chaque jour en Haïti”

Pour ce nouveau numéro de notre podcast, nous donnons la parole à Yanick Lahens, figure majeure de la littérature haïtienne contemporaine. 

Universitaire, romancière, nouvelliste, Yanick Lahens est la première titulaire de la chaire Mondes francophones créée en 2018 par le Collège de France. Elle a publié un essai (Entre l’ancrage et la fuite), des recueils de nouvelles (Tante Résia et les dieux, La petite corruption, La folie était venue avec la pluie), (Failles) un récit sur le tremblement de terre et des romans (Dans la maison du père, La couleur de l’aube, Guillaume et Nathalie, Bain de lune et Douces déroutes, son dernier roman). Elle est récipiendaire du prix France Télévisions pour La Couleur de l’aube, prix Carbet des Lycéens pour Guillaume et Nathalie et le prix Femina pour son roman Bain de lune en 2014. Toute son œuvre est publiée chez Sabine Wespieser à Paris.  

Yanick Lahens occupe une place importante dans la littérature haïtienne d’aujourd’hui. Elle est considérée comme un classique. « L’écriture est une activité qui me sauve chaque jour en Haïti. C’est une de mes plus grandes parades contre tout ce qui fait obstacle dans ma vie », dit-elle. Dans ce numéro nous avions discuté autour de sa carrière d’écriture, de ses livres et de son quotidien. « La littérature va même plus loin que la philosophie parce que ce n’est pas du penser mais c’est du ressentir. Le ressentir vient avant. »

Programmation musicale :

Toto Bisainthe – Ayiti m pa renmen w ankò

Avec la participation du comédien Wood-Kendy Louis

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...