Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Présentation officielle du Comité intercommunal des Citoyennes et Citoyens de la Région des Palmes

Le Comité intercommunal des Citoyennes et Citoyens de la Région des Palmes (CICCREP) a été présenté officiellement au grand public, le vendredi 16 novembre 2018, au Lambi Night-club de Gressier. Cette structure se propose de jouer le rôle d’interface entre les élus locaux et les citoyens en vue de promouvoir une gestion de proximité.

Depuis maintenant trois ans, des comités de Citoyennes et Citoyens sont à pied d’œuvre dans les quatre communes de la Région des Palmes : Gressier, Léogâne, Grand-Goâve et Petit-Goâve. Ces comités jouent un rôle d’appui à la bonne gouvernance locale en favorisant le dialogue, l’esprit d’appartenance et l’engagement de toutes les parties pour le développement des collectivités, selon Lernier Revolus, secrétaire technique du Comité intercommunal des Citoyennes et Citoyens de la Région des Palmes (CICCREP), cette structure nouvellement lancée.

Face à la qualité des résultats obtenus et l’appropriation de ce nouvel outil collectif par la population et les élus, il est apparu essentiel de monter une fédération de ces comités à l’échelle régionale qui viendra appuyer la Communauté des Municipalités de la Région des Palmes (CMRP), poursuit M. Revolus.

Le vice-président de la CMRP et Maire de Grand-Goâve, dans son allocution d’ouverture au nom de la CMRP, a insisté sur le fait que les comités de citoyens travaillent de concert avec les mairies pour qu’il y ait plus de transparence et de la bonne gouvernance. « Nous venons assister à la présentation d’une structure nouvelle que nous devons à tout prix accompagner. Le travail est ardu, cependant on veut le changement et ceci doit passer par un changement de mentalité ; et la reddition de compte est une obligation », affirme Pinchinnat Mathieu.

Intervenant à son tour à cette cérémonie, le directeur du Programme de Coopération municipale Haïti-Canada (PCM), Michel Taché, remercie les maires de la Région des Palmes et félicite les comités de citoyens pour leurs initiatives. Il a aussi profité de cette occasion pour informer aux participants que le PCM agit dans les domaines de mobilisation fiscale, de l’intercommunalité dans les Palmes et donne un appui financier et technique aux comités de citoyens.

Les comités de citoyens disposent d’un ensemble de formateurs en Gestion de proximité disponibles à aider les autres communes du pays. « La région des Palmes est un modèle d’Appui à la bonne gouvernance locale et aimerait que le pays tienne compte de cet exemple », déclare Yolène Jean Baptiste, Secrétaire générale du CICCREP.

Yolène Jean-Baptiste poursuit en déclarant que la Région doit être dotée d’une université et d’un hôpital de référence pouvant desservir convenablement ses habitants. Les membres du CICCREP issus des quatre communes de la Région sont prêts à aider les élus et la population régionale et invite tous les secteurs à apporter leur appui, conclut la secrétaire générale du Comité intercommunal des Citoyennes et Citoyens de la Région des Palmes.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...