Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Récit du troisième anniversaire de Cari-Model Agency

 

Il est exactement 08 : 37 du matin au Parc historique de la Canne à Sucre, lorsque les membres chargés de la réalisation de la fête marquant le troisième anniversaire de CARI-MODEL sont arrivés. Ils font les derniers tests et arrangements pour s’assurer que tout va bien se passer. Ils étaient trois à être sur place avant 09 : 00 puisque c’était l’heure prévue pour le make up des mannequins qui allaient marquer la passerelle avec les collections des designers.

Il y avait un sourire de joie et d’impatience pour monter la passerelle qui embellit le visage de chaque mannequin au moment du make up. Ils sont quinze (15) à avoir été sélectionnés pour le défilé. Une sélection qui, selon les dires du coach Francky Saint Fleur, a été fait en fonction de leurs performances respectives dans les trois dernières séances de répétitions avant la fête.

Bingo ! Il est 11:00, l’heure prévue pour le démarrage et tout est déjà prêt. La joie danse au rythme de la musique (electronic music) qui résonne même à vingt (20) lieux du Parc. Les mannequins sont prêts à monter la passerelle, les designers sont prêts à déguiser les mannequins, les caméras sont impatients à immortaliser le moment, les membres sont à la porte pour recevoir les invités. Selon ce que nous a indiqué un membre du secrétariat de CARI-MODEL, il y a quatre-vingt places disponibles pour quatre-vingt invités triés sur volet. Les partenaires de travail, des personnalités publiques, des responsables d’agences de mannequins, des designers, des photographes, des mannequins, des responsables de medias et d’autres personnes venant d’autres secteurs.

L’ouverture de la première partie de la fête, la partie artistique, est marquée par la collection LES MAINS SALES, la première collection sur la marque haïtienne, CM Inc., une des structures de CARI-MODEL. Après celle-ci, vient le tour de HC Collection ayant pour représentant Hilkija CALIX. Une bonne ambiance en termes de couleur et d’harmonie entre les pièces et le corps des mannequins. House of Nietzche représenté par Jonathan Eliacin et Modern par Peter SAINT CLAIR, les deux dernières collections qui ont marqué la passerelle de CARI-MODEL et donné à l’assistance l’ambiance festive qu’elle attendait tant. Outre les designers, Sébastien n’a pas manqué la partie avec son slam poétique et engagée qui rappelle à l’assistance la visée combien originale de la bande à Francky Saint Fleur. Et Micender LESPINASSE, un nom qui en dit long dans la question de mode en Haïti, PDG de la marque MLC, a cette fois utilisé sa voix  pour clore la partie artistique sur une interprétation assez originale.

Un peu plus tard, la partie artistique a cédé la place à la festivité proprement dite. Des gâteaux de saveurs différentes, au cocktail, en passant par du champagne et du vin, personne n’aurait pu s’en passer d’une telle décoration. La table provoque la salive ! Le temps passe vite et pas besoin d’être Paul Ekman pour pouvoir lire la joie et l’air de satisfaction animant le visage des mannequins et des autres participants de la fête. Le PDG de CARI-MODEL, M. Francky SAINT-FLEUR a profité de l’occasion dans son discours pour rappeler que la philosophie et la politique culturelle de l’institution sont de promouvoir la culture haïtienne à travers la culture caribéenne, les différents projets de celle-ci, le plan de décentralisation des activités de mode, en monter un bureau dans chaque département (Bureau départemental ou directionnel) secondé par des annexes dans les villes les artistiquement actives dans les départements afin d’offrir aux jeunes des quatre coins du pays la possibilité d’exercer le métier de mannequin.

Il promet aussi de travailler sans relâche pour donner une nouvelle image de la mode en Haïti. Si les mannequins ne sont juridiquement pas protégés, il demande aux pratiquants de se serrer les coudes afin d’exiger les institutions étatiques de se pencher sur cette aspect combien important pour leur réussite professionnelle.

 

Auteur: Emmanuel Manny CROIMET.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...