Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Une trentaine d'enseignant.e.s et de directeur.trice.s d'écoles formé.e.s par l'APROFH

Des dizaines  d’enseignant.e.s et de directeur.trice.s d’écoles de la capitale haïtienne ainsi que  des villes de provinces  ont  reçu  une formation pendant cinq (5) jours en littératie économique et en entrepreneuriat scolaire à  Peguy Ville. En effet,  l’objectif est de renforcer la capacité des enseignant.e.s du  programme Nouveau Secondaire.

L’Association des professeurs de français d’Haïti (APROFH) avec le soutien de l’Organisation internationale  de la francophonie (OIF)  a  organisé, du 16 au 20 décembre 2019,  un séminaire de formation à l’intention d’environ une trentaine de directeur.trice.s d’écoles et d’enseignant.e.s haïtien.ne.s. Cet  atelier s’est tenu au local du bureau régional de la francophonie pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL) à Péguy Ville.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « d’innovations et de réformes éducatives pour une éducation plurilingue : école et langues nationales (ELAN)». À en croire le  président de l’Association des professeurs de français d’Haïti (APROFH), c’est une formation  qui vise  à renforcer la capacité des enseignant.e.s d’économie du  programme Nouveau secondaire implanté par  le Ministère haïtien de l’éducation et de la formation professionnelle (MENFP). « L’objectif  du séminaire a été de permettre aux responsables d’établissements de suivre une formation en littératie économique et en entrepreneuriat scolaire et d’avoir des techniques et des outils pour passer de la théorie à la pratique dans les classes », a  expliqué Étienne Orémil.

Après la formation, il y aura  des suivis. Ainsi un manuel scolaire sera élaboré pour faciliter la transmission du savoir aux élèves. M. Étienne annonce  la  création d’un comité qui devra travailler sur la réalisation du manuel. Ils  entendent aussi mettre sur  pieds dix clubs d’entrepreneuriat dans dix écoles à  Port-au-Prince. « Je crois que cette formation va aider nos élèves à être plus efficaces dans la réalisation de leurs activités culturelles,  éducatives ou  celles génératrices de revenus », a-t-il souhaité.

De son côté,  le  directeur  du  Lycée national de  Pétion-Ville, Jean Marc Charles, lors de son intervention à la cérémonie de clôture le 20 décembre dernier, n’a caché sa  satisfaction  d’avoir suivi l’atelier de formation. Il a remercié les  organisateurs pour l’opportunité. Au fait, il promet de  tout  mettre  en œuvre pour transmettre  ces connaissances aux lycéen.ne.s.

La Co-directrice du Collège les normaliens réunis (CNR), Natahelle Buteau, pour sa part, promet qu’elle va mettre en pratique toutes les notions qu’elle a apprises durant les cinq jours de l’atelier afin  d’apprendre à ses élèves  comment  bien gérer leurs argents. Elle a affirmé avoir déjà  initié ses écolier.e.s  à  l’entrepreneuriat, donc après cette formation elle va les booster beaucoup plus.

Le  directeur de l’’OIF-BRECAL  dans son discours  a fait savoir qu’il est important d’instruire et d’encourager les jeunes à l’entrepreneuriat  tout en les rendant sensible aux  problèmes environnementaux et à l’économie  verte de manière générale. Toutefois, l’ambassadeur Emmanuel Adjovi  est conscient  que tous les écolier.e.s ne peuvent pas devenir entrepreneur.e.s. Mais, selon lui, il est capital pour que chacun  ait une bonne éducation financière.

 Le  représentant de l’OIF a rappelé que l’objectif global du projet « consiste à renforcer l’esprit entrepreneurial  et le leadership des jeunes et  contribuer à  les initier à  la pratique de  l’entrepreneuriat où les élèves vont créer dix clubs d’entrepreneuriat dans des écoles de la capitale ».

Couverture: Etienne Orémil, président de l’Association des professeurs de français d’Haïti (APROFH)

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...