Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Wynne Farm : une ferme qui s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

Le dimanche 21 juillet 2019, pour clôturer le séminaire de deux jours organisé par l’UNITÉ Caribbean, une agence caribéenne de conseil en développement et coopération régionale, en partenariat avec l’ONG PANOS Caraïbes, et l’Action pour le Climat, l’Environnement et Développement Durable (ACLEDD), une vingtaine de journalistes et d’étudiant.e.s en communication sociale ont visité la ferme Wynne situé dans les hauteurs de Kenscoff.

La ferme écologique Wynne Farm a été  Fondée en 1956 par Victor Wynne un américain qui s’est marié avec une haïtienne. Cette réserve écologique reçoit mensuellement entre 700 à 800 personnes. Jane Wynne, la fille de Victor, responsable de la ferme a fait savoir pour sauvegarder l’héritage laissé par son père et sa mère, leurs enfants et les petits-enfants ont trouvé que cette ferme ne peut pas rester seulement comme centre de recherche pour des étudiant.e.s en agronomie, ils.elles ont décidé de faire un parc pour sensibiliser les gens. « En 2013, ce bâtiment a été inauguré par USAID qui l’a fait un centre de développement durable […] C’est là que nous et d’autres personnes utilisent pour faire des formations pour des paysans vulgarisateurs, des fermiers, des universitaires et tous ceux et celles qui ont rapport à l’agriculture et l’environnement », a-t-elle ajoutée devant les locaux dudit centre situé sur la ferme.

Selon Jane, l’importance de la ferme n’est pas liée seulement à la biodiversité, leurs ressources  naturelles jouent aussi un grand rôle. « Trois rivières ont pris naissance dans ces mornes : la rivière grise, la rivière de la momance et la rivière froide », énumère-t-elle en faisant référence aux richesses de la ferme. En plus de l’utilité de leurs ressources, la ferme Wynne s’engage aussi dans la protection de l’environnement avec son centre de recyclage mis en place. Dans ce centre, on recycle des papiers, des plastiques et aussi des matières organiques.

Récyclage des plastiques à Wynne Farm

En 2017, une nouvelle espèce d’abeille a été découverte à Wynne Farm en Haïti. C’est confirmé que cette espèce n’existe pas dans trois continents, sauf  l’Amérique et l’Asie où les recherches n’ont pas encore faites d’après l’Agronome Pierre Michard Beaujour. « On la broie, on la compare avec les autres espèces dans le monde, et on n’a pas encore trouvé d’autres espèces semblables et ça lui rend unique » a-t-il expliqué sur la question de savoir comment peut-on être sur que cette espèce est vraiment nouvelle.   

Cette visite s’est terminée dans la « salle ronde » avec trois intervenantes, Jane Wynne, Miloude, stagiaire dans la ferme, étudiante à l’Université Polyvalente d’Haïti, et Sabine qui travaille dans les plantations de la ferme. Tour à tour les intervenantes déplorent le manque d’engagement des dirigeant.e.s dans la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. 

Comme l’ONG PANOS Caraïbes et l’ACLEDD, la ferme Wynne s’investit aussi à sa façon dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les intervenant.e.s l’ont rappelé pendant les deux jours de ce séminaire. « Haïti a son rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique » et la ferme Wynne s’y engage.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...