Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Ces endroits à visiter à Petit-Goâve pour la Notre-Dame

Page Facebook de la plage Cocoyer Beach

Petit-Goâve est surtout connue pour sa « Dous Makòs », mais aussi pour ses belles plages, et ses mornes qui abritent des communautés qui vivent dans la plus grande fierté. Nous vous proposons dans ce texte quelques endroits de la cité soulouquoise que vous devriez visiter durant cet été.

  • Vallue

Et l’on commence par la 12e section communale de Petit-Goâve qui a tant fait parler d’elle. Le Village de Vallue est sans nul doute la zone rurale la plus populaire et la plus visitée de la région des Palmes. Située à seulement 30 minutes de la route nationale #2 depuis Tapion, ce n’est pas comme si vous avez à grimper l’Everest. Dans très peu de temps, vous y serez déjà. Si vous aimez les randonnées, n’hésitez pas à prendre la route à pieds afin de jouir pleinement du plaisir du voyage.

Au sommet de ces mornes, vous dominez toute la baie de Petit-Goâve et vous pouvez contempler toute la beauté de la plaine de Léogâne. C’est un secteur protégé avec une importante couverture végétale. Pour vous gâter, les villageois de Vallue offrent gros : massage créole, rallyes, visite du musée végétal de Zamor, ect. Et ne vous inquiétez pas de vos nuits… Un hôtel d’écotourisme de montagne vous logera où vous allez savourer les meilleures recettes de la cuisine haïtienne. Et dites au revoir aux nuits caniculaires !

  • Delatte  

Delatte offre à travers sa verdure une fraicheur épatante. La route est longue. Mais une fois arrivé, on oublie vite le chemin qu’on a parcouru. C’est comme un Canaan caché derrière le Jourdan.

L’eau qui coule de part et d’autre, les oiseaux qui chantent, les arbres qui se balancent comme se faisant l’amour les uns avec les autres. On est dans une zone où la vie prend de la chair en dépit des précarités et du manque d’infrastructures de base. La nature ici est généreuse. En témoigne l’eau cristalline des rivières qui coule à flots dans cette zone.

  • Cocoyer Beach et Bananier Beach

Vous aimez les plages ? Vous voulez expérimenter la mer autrement ? Cet été est l’occasion pour vous de découvrir des joyaux à Petit-Goâve : Cocoyer Beach et Bananier Beach. Elles font sans nul doute partie des plus belles plages du pays. Elles sont parées d’un paysage naturel et s’installent comme des perles sur la côte qui vous feront vite oublier les vicissitudes de la vie. Ces deux plages représentent un réservoir de vie, ce sont des lieux où le bonheur est palpable. Les cocotiers sont non seulement merveilleux à contempler, mais ils sont aussi utiles pour la fraicheur de leur jus de coco qui nous désaltère.

Le sable fin de tout le littoral vous donnera la sensation de fouler un bout du paradis. Si vous voulez prendre des photos féeriques pour l’été, venez à Cocoyer Beach et à Bananier Beach à Petit-Goâve et plus jamais vous ne serez en manque de fierté d’être Haïtien.ne.

  • Bon repos

Si vous préférez les bains de foule pendant que vous expérimentez le bonheur, rendez-vous à Bon repos. Rassurez-vous ! Ce n’est pas la beauté qui manque. Mer très peu profonde, sable blanc, cette plage est la meilleure alternative pour les petites bourses.

À l’occasion de la fête patronale, l’endroit est constamment animé par de la musique urbaine. Pour vous restaurer, vous trouvez notamment une variété de fruits de mer à consommer. Dansez, mangez et buvez pendant que vous vous baignez dans une mer assez tendre. Bon repos vous attend. C’est seulement à quelques minutes de marche du centre-ville.

  • Ti Sab blanch

Longez tout le littoral vers le nord. Découvrez donc un autre coin de rencart de la ville de Petit-Goâve : Ti sab blanch. Pas besoin de vous décrire cette plage naturelle dont les eaux chatouillent constamment le morne Tapion. Oui, le sable est blanc ici ! Si vous voulez passer un moment agréable sans faire grands déplacements, (et surtout grands débours !) vous pouvez vous rendre facilement à Ti Sab blanch.

C’est l’une des plages où le charme de la mer vous plonge dessus et vous déshabille sans que vous n’ayez le temps de dire oui. À Ti Sab Blanch, on met les pieds dans l’eau avant même d’enlever ses vêtements comme si on a voulu remplir chaque seconde passée à cet endroit des meilleurs souvenirs de la terre.

  • Le marché de Vialet

Oui, le marché de Vialet. Après avoir vécu des moments inoubliables à Petit-Goâve, la meilleure façon de partir avec un morceau de cette ville sous vos aisselles c’est de vous rendre à ce marché rural situé dans la première section communale de la commune. Allez-y un mercredi ou, surtout, un samedi. Qu’est-ce que vous aimez déguster dans vos plats que vous ne trouverez pas au marché de Vialet à meilleurs prix ? On veut surtout parler des denrées locales comme les vivres en général et les fruits.

Le marché de Vialet est une véritable mosaïque où des gens de toutes les couches sociales se croisent. Vous trouverez les chevaux en un seul endroit : on parle même de « stasyon bourik ». Amusant, non ?

  • Et n’oubliez pas Chabanne

Vous revenez de Petit-Goâve alors que dans votre sac il n’y a pas un carré de « Dous Makòs » ? C’est comme lire un contrat totalement et oublier d’y apposer sa signature en le rendant. Pour éviter les remontrances des voisin.e.s et ami.e.s, faites un tour à Chabanne. À Petit-Goâve,  c’est la capitale de la « Dous Makòs ». Remplissez vos sacs avant de partir et vous apporterez le bonheur à plein de monde.

Bonus

Si vous voulez faire du tourisme local à Petit-Goâve, sachez que vous devez prolonger votre séjour. Dans la ville, vous pouvez visiter la place Soulouque, le relais de l’empereur a été détruit par le tremblement de terre de 2010. Vous pouvez aussi visiter le lycée Faustin Soulouque et son bâtiment imposant.

Fort Liberté est à quelques minutes de marche de la ville. Quant au fort Royal, il est situé à l’acul de Petit-Goâve. De là vous pouvez contempler l’îlot où même le visiter en chaloupe. Le plus éloigné est le fort Garry  qui se trouve dans la 7e section de la commune. Alors, préparez vos valises ! Destination Petit-Goâve pour un séjour paradisiaque !

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...