Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Prix Palmes Magazine 2020: Les lauréat.e.s

À l’issue du vote de nos lecteurs et de nos journalistes, voici celles et ceux qui ont remporté, dans les différentes catégories, la première édition des Prix Palmes Magazine. Nous les félicitons élogieusement.  

Prix de la Littérature, Ansky Hilaire

Ansky Hilaire fait partie de ceux dont la plume a un but. Le jeune écrivain originaire de Léogâne écrit pour dénoncer les travers de la société. En 2020, Le condamné et Lakou Zandò, deux œuvres qu’il a publiées, ont marqué les esprits dans toute la région.

Prix du/de la meilleure sportif.ve, Roselord Borgella

Roselord Borgella est une internationale haïtienne qui a participé aux éliminatoires de la coupe du monde féminine de 2010. La native de Léogâne âgée de 27 ans, a signé en 2017 en Corée du Sud pour débarquer par la suite au Santiago Morning de Chili. La brillante footballeuse a en effet joué pendant deux saisons en première division chilienne où elle a marqué pas moins de 102 buts et a glané deux titres de meilleure buteuse de la compétition et deux titres de champion.

Au commencement de l’année 2020, elle s’est engagé en D1 Israël et a marqué 10 buts en seulement 7 matches disputés avec son club. Elle a rejoint par la suite le club français GPSO 92 Issy où elle évolue jusqu’à aujourd’hui.  

Prix du meilleur ambassadeur de la région, John Wesley Delva

En 2020, John Wesley Delva n’a pas seulement fait la fierté de la région des Palmes. Il a hissé très haut le drapeau national par ses accomplissements. En effet, le journaliste et poète originaire de Petit-Goâve a raflé plusieurs prix en 2020. Il a été lauréat du concours Poésie Antidote de Montréal, finaliste du Prix de la création de radio canada, 3e lauréat du de Poésie en liberté en France et Lauréat du concours international de Poésie de l’Université Sorbonne. Chapeau à lui !

Prix du leadership féminin, Daana Sthernith Eldimé

Daana Sthernith Eldimé fait partie de ces jeunes femmes qui s’engagent à cœur joie au développement de leur communauté. La jeune femme est coordonnatrice générale du Mouvement littéraire, culturel et artistique des jeunes (MOLICAJ) qui porte le Marathon du livre et secrétaire générale de la Coordination des femmes engagées pour la coopération et le développement d’Haïti (COFECDH). Elle a aussi des postes de responsabilités dans d’autres structures dans la commune de Petit-Goâve et est toujours un élément clé dans la réalisation des activités de ces structures.

Prix du leadership social, Marc Deverson Beauvoir

Qui ne connait pas Marc Deverson Beauvoir dans la région des Palmes ? C’est l’homme Koze Gresye. Il est dans tous les médias à présenter à chaque fois un nouveau projet. Club de lecture, espace de dialogue, activités récréatives, le jeune homme a toujours un projet dans son sac. Son dernier en date est le projet de doter sa commune d’un espace communautaire au profit de tous les jeunes.

Prix du meilleur artiste, Penn Yserve

On a certainement déjà vu ses œuvres sur les réseaux sociaux. Excellent dessinateur, Penn Yverve a réalisé des portraits exquis. Mais il est aussi un bon slameur. Et un merveilleux formateur qui a passé l’année 2020 à aider les plus jeunes à faire leurs premiers pas dans le dessin.

Prix de l’environnement, Hontunes Normil

Hontunes Normil est un jeune leader incontesté de la commune de Grand-Goâve. Il a à son actif plusieurs initiatives et réalisations d’exception. Il a lancé l’initiative Ville Verte qui a permis à la ville de Grand-Goâve de rester propre. Son initiative consiste également à verdoyer le centre-ville de sa commune en plantant et en entretenant des arbustes aux bords des rues.

Prix de la culture, Ricardo Petit-Frère

Ricardo Petit-Frère est un jeune Léogânais très engagé dans la vie culturelle de sa commune. En effet, c’est lui l’homme derrière Miss Anacaona, l’événement phare organisé dans la cité Anacaona depuis plusieurs années déjà.

Prix de l’entrepreneur social, Zachary Thermo

Avec l’Institut de valorisation des patrimoines d’Haïti (IVAP-Haïti) avec lequel il a organisé la première édition du concours Petit-Goâve et ses patrimoines et le concours « Je fais le portrait physique de Dany qui est toujours en cours, Zachary Thermo a convaincu tout le monde dans cette catégorie. Son entreprise sociale a plusieurs autres grands projets en cours de préparation.

Prix de l’initiative de l’année, Marathon du livre

En 2020, le Mouvement littéraire, culturel et artistique des jeunes (MOLICAJ) a organisé avec brio la 7e édition du Marathon du livre. C’est une initiative hors pair dont la dernière édition a touché une quinzaine de communes. C’est un événement littéraire qui vise à développer le goût de la lecture et à encourager les jeunes passionnés de l’écriture à développer de nouveaux intérêts pour l’écriture et la lecture et faciliter l’acquisition d’ouvrages aux jeunes.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...