Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Bernide Belizaire Larose, une infirmière qui rêve de servir son pays

 

Miss Bernide évolue depuis plusieurs années aux États-Unis. Mais cela ne lui enlève pas l’envie de vouloir se mettre au service de son pays.

Originaire de Port-au-Prince, Bernide Belizaire Larose est la troisième  des 6 enfants de ses parents. Mariée et mère de deux enfants, notre infirmière modèle de cette semaine a fait ses études primaires chez les sœurs de Ste-Anne et ses études secondaires au collège Sunem à Fontamara. Elle a intégré l’université Notre Dame d’Haïti pour  ses études en soins infirmiers d’où elle a obtenu sa licence d’État pour prodiguer des soins sur tout le territoire haïtien.

Sa passion pour les soins infirmiers l’a poussé à faire choix de cette noble profession et aujourd’hui, elle est plus que fière puisque son rêve si cher est réalisé. Son parcours professionnel est marqué par de merveilleuses expériences mais celle de la crise du coronavirus au Etats-Unis est la plus marquante  car beaucoup de patients atteints de la Covid-19 ont bénéficié de ses soins. Sa carrière n’est pas seulement faite de satisfaction, des noirceurs se sont également présentées. C’est le cas d’une patiente « blanche », une fois qui a refusé ses soins à cause de son origine. Ne pas pouvoir exercer sa profession dans son pays à jamais demeure sa grande déception.

Son courage est l’un des facteurs qui l’ont poussé à faire de nombreux succès dans sa carrière comme l’obtention de sa licence en soins infirmiers aux Etats Unis ainsi que son poste comme infirmière en charge dans un hôpital à New-Jersey, ce qui la rend encore satisfaite.

Certes Bernide évolue ailleurs  mais son amour pour son pays est toujours gigantesque. C’est pour cela qu’elle souhaiterait que les autorités haïtiennes ainsi que la population prennent conscience de l’importance des infirmiers.ères en Haïti car ils/elles constituent la base des soins médicaux. De son coté, elle ne reste pas indifférente voila pourquoi elle a fondé  foreignnursesLLC une organisation dont elle est également la responsable administrative qui assiste activement des infirmières surtout haïtiennes afin de les aider à transférer leur licence acquise aux États-Unis.

À ses consœurs/frères, notre passionnée infirmière les envoie ce merveilleux message : « Aimez ce que vous faites. Croyez en vous et vous réaliserez de grandes choses. Si vous n’aimez pas les sciences infirmières, ne l’exercez pas car c’est plus qu’une profession mais  une vocation ! »

 

 

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...