Dans les pays où le mannequinat fait sensation, un mannequin est considéré comme n’importe quel grand artiste de n’importe quel domaine. En Haïti, ce métier (qui n’est pas considéré comme tel par les utilisateurs) est toujours sujet de dégradation. Alors, la question adéquate serait de se questionner sur les véritables raisons, mais l’on va creuser un peu sur le côté spéculatif du sujet.

D’abord, il y a la société. Cet aspect est si révoltant que l’on se demanderait s’il y a lieu de se calmer pour trouver les bonnes réponses. Ensuite, viennent les sphères de cette activité. Dans ce contexte, le mannequin doit se munir d’un arsenal psychologique exemplaire, à un point tel, qu’il devrait [doit] changer ses préceptes familiaux, certains points éducatifs et, peut-être même, adopter une autre religion.

Cela n’aurait pas dû être le cas si la liberté d’être et le respect des droits de l’autre rentraient en ligne de compte mais, malheureusement pour toutes personnes équilibrées qui vivent dans un environnement disjoncté, comme la plupart des couches sociales haïtiennes, l’autre est fort souvent considéré comme une éponge disposée à absorber toutes les peurs (même les plus salaces) d’un soi-disant plus haut gradé, qui n’en est pas un.

Dans cette impasse tumultueuse, le mannequin haïtien va devoir changer son univers, qui aurait dû être fait de Fashion Show, séance de photo, campagne publicitaire, casting call, décrocher des rôles cinématographiques, être vedette dans des vidéos clips…pour être abusé sous différentes formes avant d’être parfois victime d’une passion mal connue.

À bien y réfléchir, on constatera que dans l’univers d’un mannequin haïtien, le bonheur de faire ce que l’on aime réside dans une discipline professionnelle solide, ce qui implique : être toujours présent dans les répétitions, qui elles, au moins, offrent une fierté très enrichissante (psychologiquement parlant), car, elles sont toujours un moment d’échange et de motivation. Après viennent les Fashions Show qui vont les faire briller de mille feux ou les réduire en miette (selon l’organisation).

Dans ces moments de haut et de bas, l’univers du mannequin haïtien est sujet d’une volonté hors norme, un équilibre mentale bien nourri et surtout une force de combativité incomparable car, comme dans tout univers, l’être habité a pour devoir de s’harmoniser avec son plan évolutif et de faire respecter son mode de fonctionnement. Et cela, même si les hommes musclés doivent porter des vêtements roses et que les femmes fragiles doivent échanger leurs pantoufles pour des talons aiguilles.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *