Améliorer son image, offrir une autre allure tout en restant en harmonie avec soi-même, tout ça fait partie des promesses du « relooking ». Comme dit Fabien Sullivan Grandfils : « Derrière chaque grand homme se cache une femme ». Dans le couloir de la mode,  on peut dire que derrière chaque look épatant se cache un (e) grand (e) relooker. Pulchérie Exavier, une relooker singulière qui, avec les moindres choses, écrit la beauté, éradique les complexes avec ses mains magiques, sa créativité, le tout couronné de son amour pour ce métier, nous parle de sa passion.

Originaire de Saint-Louis du Nord, elle a quitté sa ville natale 18 ans plus tard pour venir à la capitale afin d’entreprendre des études universitaires. Normalienne, professeure de littérature, elle a aussi une formation dans la mode, le mannequinat en particulier. La Nord-louisienne embellit aussi ses heures perdues en créant du contenu digital (une chaîne YouTube et un podcast sur Spotify et Anchor)

Couturière, passionnée de la haute couture, la mère de notre magicienne de style collectionnait des livres et des magazines sur la mode, et les feuilleter représentait tout un exercice de yoga pour la future relooker. Cela lui procurait un bien de fou, elle y prenait beaucoup de plaisir. C’était pour elle, des moments magiques. Et c’est là que la magie a pris forme d’embryon sous la main de la normalienne stylée.

« J’ai dessiné mon premier modèle quand j’étais en philo », nous raconte Exavier.

 Pulchérie se sentait bien gênée à un certain moment pour les compliments qu’on lui a fait après son premier modèle. « Je suis ainsi, trop d’émotions me submergent », nous dit-elle. Elle a reçu aussi des commentaires de son entourage sur sa morphologie et bien d’autres encore. Elle nous dit que : « parfois, on me fait remarquer que je suis mince, avec des dents cassées et de petits seins, etc. Toujours des remarques qui me font sentir mal dans ma peau. Avec le temps, je me suis dit pourquoi ne pas utiliser ces remarques à mon  avantage ? Et c’est là que je me suis rendu compte que le fait de me relooker ou relooker les autres me faisait du bien. Transformer les imperfections en avantages est la base de mon travail ». Et, bien sûr, c’est ce qui rend chaque look exceptionnel et unique.

Les gens ne comprenaient pas forcément le travail de Pulchérie. « C’était quelque peu flou en termes de contenu et de la forme surtout. L’on devrait normalement s’habiller selon le corps qu’on a, pas selon le corps qu’on aimerait avoir. A cause de cette ignorance, les gens ne se rendent pas compte de leur morphologie et n’arrivent pas vraiment à savoir  ce qui va vraiment avec leur style, leur corps etc. Il y aussi des looks pour chaque événement ou occasion, selon l’experte en relooking. Il y a des looks qui existent uniquement pour des séances de photos, des défilés ou des tapis rouges et ne peuvent rien faire d’autre. L’on pourrait prendre les pièces futuristes en termes d’exemple », dit-elle.

Elle nous dévoile son secret qui n’est autre chose que l’amour qu’elle a pour ce qu’elle fait. Elle nous dit qu’il faut faire les choses avec le cœur sinon à un moment donné la raison prendra le dessus et vous allez hésiter. Pulchérie met l’emphase sur le côté artistique, parce qu’à travers ses looks elle porte aussi un message. Pour elle, si dans un look il n’y a aucun message c’est un travail nul. D’abord faites avec le cœur, l’âme tout en faisant  passer un message. C’est ça le secret.

Etre relooker représente l’essence même de sa vie. Ça lui permet d’explorer sa créativité, sa passion et son amour. « Je peux faire ce que je veux en tant que styliste de mode : transmettre un message, donner une autre conception aux gens par rapport à telle ou telle chose », nous balance Pulchérie. Par exemple, les gens émettent, assez souvent, des commentaires sur les personnes rondes comme quoi elles ne sont pas assez sexy ; les baskets sont pour les hommes ; les talons pour les femmes. Elle dément ces allégations. « Elles peuvent porter les deux. Les filles ne doivent pas avoir d’acné, des vergetures, elles doivent se maquiller et tout », dit Pulchérie. Elle porte un démenti formel à travers ce qu’elle fait. On peut toujours avoir ces choses tout en restant femme et belle. Le travail du relooking permet de montrer la singularité de chaque personne, lui permettre d’être la personne qu’elle est, en une phrase sa vraie personne, sans besoin de cacher ses complexes.

« Je ne vais pas me mettre à dire aux gens de croire en leur rêve et tout, mais de préférence il arrive  un moment de votre vie qu’il faut s’interroger », ajoute-elle. Se demander ce qu’on peut faire. Cette question va permettre d’éliminer bien d’autres interrogations et identifier ce que les gens peuvent  faire et à ce moment-là, il faut consacrer son temps à cela afin de raffiner et embellir ce don. « Faut-il bien être reconnaissant envers ce que la vie vous offre. Peu importe ce que c’est : une personne, une belle parole, un sourire, un moment », conseille la jeune femme. 

En tant que relooker, à part l’amour du métier qui motive Pulchérie, c’est le lien que cela crée entre sa mère et elle. Sa mère a toujours voulu qu’elle soit styliste de mode. « L’argent aussi pour être sincère, parce qu’un  designer et un styliste gagne dix fois plus qu’un professeur. Mais puisque j’ai déjà un amour fou pour le métier, l’argent est devenu une chose complémentaire ». Donc, sa deuxième source de motivation.

Pulchérie conclue comme suit : « comme plan d’avenir, j’aimerais faire une reconversion professionnelle, c’est-a-dire oublier ma carrière d’enseignante ou femme de lettres pour me consacrer totalement au métier de la mode. Je compte bien aussi faire des études en fashion design ou en fashion business. Je réfléchis encore pour faire un choix, mais ça viendra. J’ai beaucoup d’autres projets que je veux garder secrets en attendant ».

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *