Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

« Je fais le portrait physique de Dany », pour immortaliser Dany Laferrière une seconde fois

Initiative d’IVAP-HAITI et de Fort-Royal hôtel, ce concours vise à rendre hommage à Dany Laferrière, lui qui a toujours porté la ville de Petit-Goâve dans son cœur.

« Je fais le portrait physique de Dany » est un concours qui met en concurrence sur tout le territoire national, des artistes de trois catégories: peinture, sculpture et portrait. Contenant trois phases, il a débuté le 4 novembre 2020 et se terminera le 31 janvier 2021, à l’hôtel Fort-Royal de Petit-Goâve. Il en est à sa deuxième étape de la première phase, soit celle de la soumission des œuvres. À propos, cette étape se terminera le 20 décembre.

Que ce soit sur papier, sur toile, en argile ou en bois, l’œuvre doit sortir de l’ordinaire. Ainsi, de nombreux artistes ont participé à l’aventure. « 74 artistes ont été retenus sur un total de 94 à la suite d’une présélection faite par l’artiste-dessinateur Penn Yserve », informe Zachary Thermo, PDG d’IVAP-HAITI. Il faut aussi mentionner que les portraits qui vont être retenus pour chaque catégorie serviront à l’aménagement d’une galerie au Fort-Royal hôtel, en l’honneur de l’immortel Dany Laferrière.

La deuxième phase sera la publication des résultats sur la page facebook d’IVAP-HAITI. Une phase qui se jouera entre les artistes qui auront obtenu au moins 45 points sur 60. Elle sera comptabilisée sur 10 points suivant les critères préétablis par les organisateurs. « Seuls les 5 premier.e.s candidat.e.s retenus pour chaque catégorie auront le droit de poursuivre le concours », explique-t-il. « La dernière phase comptabilisée sur 30 points, est une présentation des œuvres après avoir soumis trois jours avant une vidéo de 5 minutes retraçant les grandes lignes de la réalisation des portraits », poursuit-il. Les gagnant.e.s seront celles et ceux qui obtiendront les notes les plus élevées à partir des notes obtenues précédemment.

En ce qui attrait aux primes, le/la premier.e gagnant.e de chaque catégorie sera récompensé.e par un week-end en République Dominicaine, un ordinateur portatif et un package de solo store (Solobag et Solonote). Le/la second.e gagnera un week-end dans le sud du pays et un package de solo store également. Les deux primes seront aussi accompagnées d’autres surprises.

À rappeler que l’Institut de valorisation des patrimoines d’Haïti (IVAP-HAITI) est à son deuxième concours. En effet, « Petit-Goâve et ses patrimoines » est un concours qui a réuni en septembre dernier écolier.e.s et universitaires au Fort-Royal hôtel pour défendre leurs travaux réalisés sur les patrimoines historiques et culturels de la ville de Petit-Goâve. Espérons que toutes ces activités suscitent un intérêt collectif pour tout ce qui définit nos valeurs, car il est temps que notre territoire cesse d’être hostile aux grands hommes qu’il a vu naître.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...