Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Léogâne : « Yogann Ap Pedale » fait le bilan de la 4e édition et lance en grande pompe sa 5e édition

Les responsables de Yogann Ap Pedale ( YAP), à travers une conférence de presse organisée ce jeudi 22 avril 2021 au local de l’Institut Santana, à Léogâne,  ont présenté les activités entreprises en 2020 et le bilan de la 4e édition de YAP. Ils ont également profité de l’occassion pour mettre le cap sur la 5e édition qui a lieu en 2022 avec de nouvelles perspectives.

Il était environ 11h du matin, sous l’ombre de la devanture de l’Institut Santana, située à la ruelle Elvie, Léogâne, et devant un parterre de plus de 10  journalistes représentant les medias locaux que nationaux conviés à cette occasion, quand les responsables de YAP arborant le t-shirt de la 4e  édition, ont décidé de donner le coup d’envoi de la conférence de presse. Sous une air de satisfaction, ils ont présenté le bilan de la 4e édition organisée le dimanche 4 avril 2021 qui était également le dimanche des Pâques.

Evens Jeanty, le coordonnateur général de YAP et citoyen très impliqué dans la communauté Léogânaise, s’est penché d’abord sur l’année 2020 au cours de laquelle une crise sanitaire planétaire liée à la propagation de la covid-19 s’est déclarée. Malheureusement, YAP s’était vu obliger d’annuler sa 4e édition au cours de cette année-là. «  La covid-19, contrairement à ce que l’on pense, s’est transformée en carburant pour nous motiver à entreprendre d’autres activités en 2020 », affirme Jeanty, très énergique dans sa prise de parole.

«  On a profité de l’occasion pour installer des lampadaires solaires sur la Place Sainte Rose de Lima, dans le commissariat et les sous-commissariats de Léogâne », surenchérit-il. Au fait, la place Sainte Rose de Lima qui est également la plus grande place publique de la Cité Anacaona était plongée dans le noir en raison de la défectuosité de la grande majorité des lampadaires solaires installées lors de la construction de ladite place en 2012.  

Consciente de la situation précaire dans laquelle la population évolue au jour le jour, Yogann Ap Pedale (YAP) s’est lancée, comme d’autres organisations, dans la mise en place des points de lavage de main et  a distribué plus de 3 000 masques. L’objectif de ces activités était de faire barrage à la propagation du nouveau coronavirus dans la communauté, selon Me Jeanty.

« Concernant la 4e édition de Yogann Ap Pedale, tout a été bien déroulé. Aucun blessé n’a été enregistré. On s’était tablé sur 10 mille participants, cependant on a largement dépassé les 15 mille participants », confie Evens Jeanty, le coordonnateur géneral de YAP sous un air de totale satisfaction. Matelaud Sylvin, le trésorier de YAP, figure très connue à Léogâne a profité de cette conférence de presse pour remercier les institutions qui ont porté leur contribution à la réalisation de la 4e  édition de l’activité visant à redonner goût à faire du vélo.

« Dasani nous a remis un chèque juste après l’organisation de la 4e édition de YAP. Dans un souci de transparence, on a fait choix d’affecter ce fond à un projet d’installation de 10  lampadaires solaires sur la Nationale #2 dans les parages du Lycée Anacaona de Léogâne », dit Evens Jeanty.

La tête  tournée vers la 5e édition avec de nouvelles perspectives

Le parcours de la 5e édition sera plus long. Il sera de l’ordre de 19.5 kilomètres. «  La raison pour laquelle on décidera de revoir à la hausse le nombre de kilomètre du parcours, c’est qu’on a essuyé de nombreuses critiques à cause  du parcours prédéfini qui était trop court », affirme Ronald Jonas, Coordonnateur adjoint de YAP. «  Le point de départ restera le même à la 5e  édition. Et on fera en sorte que la sécurité se renforce et  une bonne circulation soit garantie tout au long du parcours », ajoute-t-il.

Les responsables annoncent que les points de distribution des t-shirts floqués de Yogann Ap Pedale seront diversifiés en 2022. Et ils feront en sorte que ceux-ci soient disponibles au moins une semaine avant l’activité.

Un tirage sera au rendez-vous lors de cette 5e édition comme une grande première dans l’histoire de YAP. «  Le prix d’un billet sera de 100 gourdes pour les adultes et 50 gourdes pour les enfants. Et ils auront droit à un t-shirt pour chaque  billet acheté », a précisé Matelaud Sylvin.  Les t-shirts seront disponibles dans les points de ventes des billets.

C’était l’occasion aussi pour les responsables de présenter à la presse une structure mise en place au sein de YAP dépuis 2019 qui est appelée « YAP fanatik ». Selon le Coordonnateur général de cette structure, Gamaliel Stervil, YAP fanatik a été mis sur pied pour aider YAP a réussir dans ses activités et assurer la survie de YAP en apportant du sang neuf.

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...