La Youtubeuse et analyste de Mode, Pulchérie Exavier se lance dans une nouvelle carrière à l’entreprise de mode CARI-MODEL comme Styliste photo.

Le travail artistique est d’autant plus complexe que n’importe quel autre travail, plus encore dans une entreprise de mode. Il faut un renouvellement continuel des looks afin de répondre non seulement aux exigences standard du domaine de la mode, mais aussi afin de pouvoir sortir de l’ordinaire. La première exigence doit forcément répondre à la qualité de travail d’une agence de mannequins vis-à-vis des maisons de mode et toute autre entreprise susceptible de solliciter les mannequins pour un travail de publicité. La seconde, quant à elle, répond au côté du travail indépendant des agences de mannequins comme entreprise commerciale et artistique.

Exavier dit vouloir travailler sur des thématiques qui n’ont jamais été abordés par les agences de mannequins jusqu’à date : Non-binaire, Body-positive et bien d’autres thématiques encore. Ces dernières devraient permettre de faire une nouvelle appréhension du travail de mannequins en tant que tel, mais aussi de pouvoir embrasser la différence de chacun d’eux.

En tant que Styliste photo, « elle travaille sur le montage des images publicitaires. Elle fait la mise en scène, choisit le photographe, le lieu, la déco, pour les séances de photo tant en studio qu’en plein air. Son rôle peut être confondu avec celui du booker à CARI-MODEL. Mais sa vision est plus globale de celle du booker ».

L’entrée en fonction de Pulchérie Exavier comme nouvelle directrice artistique ou Styliste photo (les deux sont admises) à CARI-MODEL a été plus qu’extraordinaire selon les dires des mannequins qui ont participé à son premier shoot photo. « Glamour en tenue de soirée », telle a été la thématique du shooting. Mais, elle a tout modifié pour en faire quelque chose de plus extra, plus de Glam. Pour la déco, elle a utilisé des accessoires courants dans notre culture : « Lanp tèt gridap, panye an banbou, flè ak plizyè lot akseswa ». En ce qui a trait aux vêtements, elle a monté des pièces, pour bien dire, d’une grande extravagance avec des matériels qui n’ont pas été destinés au préalable à cela : « Des draps de lit et des rideaux, des pinces et des boucles d’oreilles ». Et oui, avec ces matériels la !

Tout s’est déroulé dans les studios de Media PLX à Delmas 33, avec Theo Photography et WilMu’art, tous deux partenaires de travail de CARI-MODEL sur l’exercice janvier-décembre 21. « Ma créativité va au-delà de ce qu’on peut penser, voir ou attendre dans les agences de mannequins en Haïti » réplique Exavier après une interrogation d’une mannequin d’un air stupéfiant.

Elle développe un esprit créatif, inventif et astucieux. Elle a une imagination sans limite et une intelligence conceptuelle de travail qu’elle fait. Elle met en évidence son talent, son audace et sa capacité à innover afin de faciliter, manier et mixer des images pour [ré] inventer des looks. Elle est très perspicace quant à son intuition pour anticiper l’émergence de nouvelles tendances créatives et de nouveaux mouvements artistiques.

Le travail de styliste photo que fait Exavier est d’une grande importance pour la gestion de l’image d’une entreprise de mode, et plus encore pour les artistes et les grandes entreprises. Mais, force est de constater les laxismes et le laisser-faire par ces dernières en ce qui concerne leurs images, affirme la directrice artistique de CARI-MODEL.

Faut-il rappeler que Pulchérie Exavier est originaire de Saint-Louis du Nord, Nord-Ouest du pays. La jeune vingtenaire a fait des études de Lettres modernes à l’école normale supérieure. Elle est professeure de littérature et a lancé sa chaine YouTube « Xalfy Vlog » depuis un moment sur laquelle elle discute sur des sujets pertinents et sensible sur la mode et les connaissances générales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *