Palmes Magazine
Le portail de la région des palmes

Miss Anacaona 2020: l’APDACH lance sa 5e édition du concours Miss Anacaona à Léogâne

Lors d’une soirée de Gala organisée à Belval Plaza Night Club, le dimanche 11 octobre 2020, l’Association Pour le Développement de l’Art et de la Culture Haïtienne ( APDACH) a lancé officiellement sa 5e édition du concours   Miss Anacaona, un concours de beauté très prisé dans la cité Anacaona.

Cet événement, organisé depuis 2015, met en valeur la beauté, l’intelligence, l’élégance et le talent de nombreuses jeunes filles à Léogâne voire dans la Région des Palmes. Au point qu’elle devienne une activité de référence et que des anciennes Miss deviennent également des sources d’inspiration et jouent le rôle de modèle pour certains jeunes à Léogane. L’APDACH, à la tête de laquelle se trouve Gaell Castor en tant que Présidente, se vante d’être la première Association qui parvient à implanter  jusqu’ici un concours de beauté comme tradition dans la communauté léoganaise. Mais l’association n’œuvre pas seulement dans l’art et la culture.

 

Selon Ricardo Petit-Frère, coordonnateur de l’APDACH, l’association intervient également dans la santé et organise des activités sociales. “On a organisé par le passé des cliniques mobiles dans les zones reculées du centre-ville de Léogâne. Car on constate que la population vivant dans les zones rurales a un difficile accès à des soins médicaux”, dit-il. Entre autres activités, l’association a organisé, à plusieurs reprises, des formations sur le sécourisme et les premiers soins à l’intention des jeunes léoganais.  Aussi l’importance de la femme dans notre culture a été mis en valeur  par le l’entremise d’une activité de foire gastronomique nommée “Fanm nan Kilti egal lavi”.

 

« L’édition 2020 devrait être la 6 ème, mais les événements survenus à la fin de l’année 2019  et qui ont résulté de la crise multidimensionnelle que connait le pays, nous ont forcés de lâcher du l’est », mentionne Petit-Frère.

Les prix et les opportunités offerts aux gagnantes du concours varient en fonction des moyens financiers dont disposent l’APDACH à chaque édition et les suites données par les différentes institutions ou entreprises étant appelées à sponsoriser le concours. Des produits cosmétiques sont offerts également à titre de cadeaux aux différentes lauréates du concours.

 

“ Des gadgets électroniques sont décernés comme prix aux Miss. En 2016, l’APDACH avait permis à Sasha Léger, la Miss Anacaona de cette même année, d’effectuer un voyage touristique à Cuba,” affirme Petit-Frère.  Pour la 6e édition qui est en cours, la première Miss aura à monter un projet que l’Association Pour le Développement de l’Art et de la Culture Haïtienne  financera à une hauteur de 100 mille gourdes.”

Ailleurs sur le web

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

commentaires
Loading...